Campagnes de France et d’Allemagne

Presque cinq mois après le billet dans lequel je disais penser à mettre en ligne extraits du carnet de route de mon grand-père et images de ses albums, il ne s’est pas, jusqu’à présent, passé grand chose…

Voici néanmoins aujourd’hui une première étape : j’ai créé,  à partir de ses carnets, les deux cartes ci-dessous qui permettent de visualiser ses campagnes de France et d’Allemagne, du 1er novembre 1944 au 8 mai 1945.

Il faut noter que ses carnets ne donnent que la chronologie et les lieux traversés (parfois avec une orthographe bien à lui !) pour la période de la Seconde guerre mondiale. Ils sont beaucoup plus riches en commentaires pour l’Indochine..

De ces six mois, il n’y a que deux photos, de qualité médiocre, toutes deux de canons. La première est prise en décembre 1944, durant les combats de libération de Mulhouse. La seconde est datée de janvier 1945, près du Haut-Koenigsbourg, lors de la terrible Bataille d’Alsace qui permit de réduire la poche de Colmar.

Campagne d'Alsace. Décembre 1944

Campagne d’Alsace. Décembre 1944

 

Haut-Koenigsbourg. Janvier 1945

Haut-Koenigsbourg. Janvier 1945

 

Campagne de  France

 

Campagne d'Allemagne

 

Une réflexion au sujet de « Campagnes de France et d’Allemagne »

  1. Bonjour super reportage sur votre grand-père, je suis de Vagney Zainvillers et passionné par la libération. j’ai vu qu’il avait été à Zainvillers pour appuyer l’attaque du 3 au 6 novembre sur les hauts de Planois, Rochesson le Haut du Tôt. par contre je pense qu’il s’agit du 2ème RACL, ils écrivent II RACL. la 5ème batterie du 2ème RACL (de Mr COLNOT) était à Zainvillers, derrière l’école, à la même date. votre grand-père vous a t’il parlé un peu de Zainvillers? N’hésitez pas à me contacter par mail si vous voulez, paret.lionel@wanadoo.fr
    merci d’avance Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *